(Carl Luis E. Erseva)

 
C'est en 2008 que l'on a pu découvrir, par une exposition aux archives municipales et communautaires de la ville de Brest, une partie des recherches de Carl Luis E. Erseva.

Mais que savons-nous d'Erseva? Malheureusement, pas grand chose. Nous ignorons sa date de naissance et s'il est décédé. Nous n'avons pas connaissance de sa biographie. Nous pouvons seulement affirmer qu'il a travaillé à Brest entre le 25 septembre 1971 et le 15 septembre 1973.
Cependant, nous avons une bien meilleure connaissance des ses travaux.

 
 
C'est grâce à la trouvaille fortuite d'une malle dans un dépôt-vente, que Claire Levasseur découvre une première partie des recherches d'Erseva. Après de plus amples investigations, elle accède lieu où sont entreposées le reste de ses travaux.

Ces archives nous ont été transmises, et ces dernières nous permettent d'affirmer que durant un an, il s'adonne à la recherche cartographique. Puis, intrigué par des rumeurs circulant sur la ville de Brest, il tente de rechercher, tel un archéologue, l'histoire de la ville au-delà de sa surface.

Nous présentons ici les deux aspects de son travail, en proposant une lecture thématique, établie grâce à la richesse des documents qui nous ont été légués.
 




     
     




















Créer un site
Créer un site